top of page

L'upcycling dans la mode


 

C'est quoi ?


Aujourd'hui, parlons de l'upcycling dans la mode. Quelle idée de génie ! On peut être à la pointe de la mode tout en respectant la planète.

Pour pratiquer l'upcycling, on peut récupérer des fins de rouleaux de tissu, des chutes de tissu ou encore des vieux vêtements et les transformer afin de créer de nouveaux articles.

En choisissant des vêtements upcyclés, les consommateurs soutiennent une mode éthique et participent à la lutte contre la fast fashion.





 

Mais, ce n'est pas si simple que ça en a l'air pour les créateurs de mode. L'upcycling a beaucoup d'avantages mais entraine tout de même des difficultés.


Avantages :


  • Réduction des déchets textiles : On réutilise des matériaux existants pour réduire la quantité de déchets textiles et l'empreinte carbone de l'industrie de la mode.

  • La durabilité : Cette pratique est durable et offre des alternatives à la fast fashion, une production intensive et polluante.

  • Préservation des ressources : On évite la fabrication de nouveaux matériaux afin de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de textiles ( ex: eau)

  • Une création rapide et pratique : Une marque éco-responsable comme Bobo Paris n'a pas besoin d'acheter de nouveaux tissus qui nécessitent un certain temps de fabrication.



Inconvénients :


  • Des coûts de production élevés : Une certaine main-d'œuvre est nécessaire pour réaliser tout le processus ( trier, nettoyer et transformer les matériaux ).

  • La disponibilité limitée des tissus : Il faut trouver des tissus existants qui sont compatibles avec la collection et adapter les modèles en fonction de ce que l'on trouve.

  • Le processus de conception : La pratique de l'upcycling demande des compétences spécifiques, ce qui rend le processus de conception plus complexe et plus long.




 

Comment ça se passe chez Bobo Paris ?


Bobo Paris est une marque éco-responsable et pratique l'upcycling pour créer ses collections. Comment faisons-nous ?


  • Les pièces uniques


On crée nos pièces uniques à partir de vêtements de seconde main et de chutes de tissus que l'on se procure dans des recycleries ou des sites de seconde main ( Leboncoin, Vinted,...)

Cela permet de donner une seconde vie aux vêtements et d'offrir aux consomatteurs un sentiment d'unicité.









  • Les éditions limitées


Les éditions limitées sont créées à partir de stocks de tissus dormants ( morceaux de tissu qui restent inutilisés après la fabrication et conservés pour une utilisation future ).

On récupère ces fins de rouleaux de tissu chez Nona Source ( plateforme LVMH ) ou au Maroc (

forte présence d'entreprises textiles ).




10 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page